A vos côtés depuis 1995, plus de 25 ans de Solidarité !
Benoît (72) : Régularisation sur side-car
Rêve de gamin.
56 ans bientôt et je viens d’acquérir le sésame, le permis A2. Je n’aurais jamais cru cela possible, il y a encore quelques temps.
Amputé de l’avant-bras droit depuis mon plus jeune âge, j’ai grandi et vécu une adolescence classique. J’avais une mobylette comme les copains mais avec une petite modif. à la poignée. Puis à 18 ans, certains sont passés à la moto... De mon côté, même si j’en rêvais, je me suis vite fait une raison, c’est pas possible pour moi !
Les années sont passées, beaucoup d’années même, et en 2019, on a ressorti, toujours avec les mêmes copains, de vieilles mobylettes, tiens encore elles !... Et là, de fil en aiguille, j’ai repris goût aux 2 roues.
Après quelques recherches sur le net, je tombe sur le site de HMS. Je tombe des nues !... Cette association explique qu’un handicapé peut avoir une moto, que c’est possible, que ça existe. Je téléphone tout de suite au numéro affiché et je tombe sur Marc qui m’explique les démarches, les aménagements à faire et qui me motive pour franchir le pas.
Je décide de le franchir, mais prudemment en achetant un 125. Agrément médecin en poche, j’achète une petite Mash et je contacte la moto école Adhérence Moto au Mans. Sylvain, le boss, qui a déjà fait passer le permis à des personnes handicapées, accepte sans problème. Béné ma formatrice, de part son expérience, me met rapidement en confiance pour valider cette formation.
Ok la 125 c’est bien, mais au bout d’un an, j’étais prêt à passer ce fameux permis moto.
Je recontacte Marc qui m’avait dit que l’asso. pouvait prêter une moto adaptée à mon handicap pour la formation. Après quelques semaines d’attente, je récupère un CB flambant neuf, que l’ingénieux Marc a équipé très rapidement afin que je puisse commencer ma formation pendant les vacances d’été. Formation d’une semaine intense, dur dur !… Le lent, une horreur ! Je n’y arrive pas, je passe malgré tout le plateau. Je n’y crois pas et je galère dès le départ sur le lent... Echec sans surprise.
Découragé mais tenace, je continue. Béné, ma formatrice me prend en main, seul. Elle me motive, m’aide à prendre confiance et le déclic arrive. Quelques semaines plus tard, j’arrive un peu plus serein à l’examen et bingo ! Le plateau est dans la poche. Quel bonheur ! Puis c’est la partie circu., elle se passe bien. Ça y est, j’ai mon permis. Mon rêve de gamin s’est exhaussé. Je n’en reviens toujours pas !
Un grand Merci à HMS de m’avoir aidé, de m’avoir prêté cette moto. Je n’aurais sans doute jamais franchi le pas sans ce prêt.
Merci à Adhérence Moto et particulièrement à Béné pour m’avoir motivé, lorsque je désespérais.
Je viens d’acheter une Royal Enfield Interceptor, 2ème rêve... Il ne reste plus qu’à l’équiper.
Je vous souhaite à tous de réaliser votre rêve, c’est possible, alors foncez !!!
Mentions Légales - Copyright © Tous droits réservés.