A vos côtés depuis 1995, plus de 25 ans de Solidarité !
Lydie (59) : Permis moto solo
Moi, c'est Lydie, 30 ans, employée de commerce dans la grande distribution.
Je suis née avec une agénésie de la main gauche, la croissance de ma main s'est arrêtée à 3 mois durant la grossesse de ma maman. Mon papa a passé le permis moto lorsqu'il avait 40 ans, je suis devenue, à l'âge de 13 ans, une passagère addictive. La sensation, les émotions ressenties sur ce deux-roues, cette forme de liberté... Mais avec une main en moins et à l'époque pas beaucoup de communication sur ce sujet, pas d'internet accessible comme aujourd'hui pour trouver les informations nécessaires et un grand manque de confiance en moi, m'ont vite fait abandonner l'idée.
En février 2019 j'ai rencontré ma moitié, un motard aguerri ; je redeviens passagère et on parle vite de me faire passer le permis. Mais avant tout, se pose la question de comment ?
Adepte des forums de discussion et d'entraide, mon compagnon trouve un sujet où l'on parle de l'association HMS. Je visite le site, prends contact avec Marc qui me donne tous les conseils et les informations qui me font vite sauter le pas. En mars je suis inscrite au permis. Je choisis la moto-école Carron de Saint Amand Les Eaux, là où j'ai passé mon permis voiture. Monsieur Carron Alain, le patron, a vu défiler ma famille dans son auto-école. Il connaît mon handicap et surtout n'est pas du tout fermé à me former sur un véhicule aménagé qu'il ne connaît pas.
Je vis sans prothèse depuis très longtemps, j'en ai refait faire une afin d'avoir les deux membres qui reposent correctement sur le guidon et avoir ainsi une bonne accroche sur celui-ci.
Je repasse la visite médicale devant un médecin agréé pour valider l'aménagement du véhicule. J'ai de la chance, c'est le même médecin qui m'a fait ma visite pour le permis auto ; lui aussi motard, il montre beaucoup d'intérêt pour l'aménagement. Tous sont quand même un peu dubitatifs sur le fait d'avoir toutes les commandes du même côté. "Ça paraît compliqué" c'est ce qui ressort souvent quand je parle de l'aménagement.
Les démarches administratives ont donc été plutôt simples pour moi.
J'obtiens mon code en août 2019. Il y a de l'attente pour la moto HMS, je patiente. Malheureusement entre temps, arrive la réforme du nouveau code moto. Ouf, j'ai pu y échapper ! Mais avec la covid, les fermetures des motos-écoles, tout est repoussé. Le 18 décembre 2020 le père Noël arrive en avance, Marc m'annonce que la moto m'attend.
Le 27 décembre, je fais l'aller-retour sur la matinée accompagnée de mon papa. C'est un grand soulagement, enfin je vois le bout du tunnel.
Alain me fait une place dans son garage pour que je puisse stocker la moto pendant toute la durée de la formation au permis. Je dois malheureusement repasser le code spécifique à la moto suite à la réforme, mais je peux commencer la conduite. C'est mon compagnon qui a amené la moto jusqu'à l'établissement de formation. L'aménagement l'a un peu perturbé, mais il a assuré.
J'ai eu ma première leçon le jeudi 21 janvier 2021. Presque 2 ans après mon inscription au permis. Un seul mot, GÉNIAL !...
Charles, mon moniteur, était lui aussi intrigué par la manipulation simultanée de l'embrayage, du frein et de l'accélérateur, mais comme mon mari m'avait accompagné, il a pu lui faire part de son ressenti sur la conduite... Juste "un coup à prendre", rien d'impossible. Effectivement, un coup à prendre. J'ai passé la première, trouvé le point de patinage, fait mes premiers allers-retours avec quelques petites accélérations pour me familiariser avec la poignée de gaz. Le plus dur au début, c'était de trouver mon équilibre, je n'arrivais pas à freiner du pied. Une fois l'équilibre trouvé, j'ai pu dompter les différents freinages.
Un vrai plaisir, un rêve de petite fille qui devient réalité, grâce à mon compagnon qui m'a fait prendre confiance en moi et persévérer dans la recherche d'une solution et grâce à vous, famille HMS qui permettait à des gens comme moi, comme nous, une minorité de plus en plus grande, de réaliser nos rêves ou poursuivre une passion. A suivre...
Bonjour la famille HMS !
Bon, maintenant je peux vraiment utiliser le terme famille car j'ai obtenu le précieux sésame.
D'abord retour en arrière, je vous avais raconté mes péripéties lors du précédent bulletin. Liste d'attente moto, réforme du code moto, covid, repassage du code, neige, verglas... Je vous rassure, ça s'est bien terminé mais non sans mal, j'ai encore eu quelques bâtons dans les roues. Ce n'est pas drôle sinon. Les leçons de conduite étaient de plus en plus plaisantes, le plateau est bien une vrais plaie, surtout le lent pour moi et une appréhension au début pour le slalom, à 40 kilomètres heure, j'avais l'impression de me coucher comme les pilotes dans les circuits.
J'avoue, nous n'avions pas un terrain très très net, des trous, des pentes, des descentes, donc autant dire que ça m'a préparé au pire. Ce qui n'était pas plus mal. Je finis par bien me débrouiller donc mon moniteur me prévoit le passage du plateau le 23 avril. Oui, oui, je sais bien ce que vous vous dîtes, elles sont où les péripéties là ?!...
Et bien, deux jours avant mon passage, mon moniteur me contacte en me disant qu'il avait fait passer des plateaux avec l'inspectrice que j'aurais le vendredi et qu'elle refuse de me faire passer l'examen tant que l'aménagement de la moto n'a pas été vu par les grands inspecteurs de la région pour le valider. Je raccroche, je tombe des nues, je suis en larmes, je n'y arriverai jamais !
J'appelle aussitôt Marc (le sauveur !) qui m'explique que oui dans les grandes lignes, ça devrait se passer comme ça, mais que si on passe devant un médecin, c'est que l'aménagement est valide et conforme. De rappeler mon moniteur, de lui expliquer et qu'en insistant un peu... Ni une ni deux, j'ai le numéro du patron de l'auto-école, je vais taper au plus haut. Il me dit qu'il va essayer de trouver une solution, il connaît certains examinateurs du centre de Lille, là où je devais faire valider l'aménagement. Me voilà donc à patienter dans l'attente d'une réponse positive.
Le téléphone sonne, la solution est toute trouvée ; au lieu de passer mon plateau le 23 avril à 15h dans le patelin à côté de chez moi, j'ai rendez-vous à Lille à 7h30 du matin pour le passer et ce, directement avec les inspecteurs qui vérifieront l'aménagement avant l'épreuve.
Vendredi 6h, rendez-vous sur le plateau de l'auto-école pour faire 1h d'échauffement avant épreuve. Motivation, stress, froid, tout est réuni, je rate pas mal de chose, je tombe même deux fois avec la moto. On arrive à Lille, ils vérifient mes aménagements, me font faire quelques manœuvres pour voir comment je me débrouille, tout est OK. Heureusement ! Me voilà sur le plateau, d'un plat extraordinaire, pas de trous, pentes, descentes, cailloux, c'est merveilleux. Quatre pistes, c'est impressionnant, mais le pire, c'est les candidats qui arrivent au fur et à mesure. Une bonne trentaine je dirais, je suis la première à passer, les gens intrigués par l'aménagement de la moto, 30 paires d'yeux rivées sur moi... J'ai la trouille, le stress monte. Je tire au sort le sens du parcours, ouf ça commence bien, c'est le côté où je suis le plus à l'aise. Premier passage, tout va bien, le lent, les doigts dans le nez, slalom, demi-tour freinage d'urgence, me voilà à l'évitement, je me prends le plot. Pas grave, on recommence, deuxième essai, tout va bien comme pour le premier et là, je fais un tout droit... Je ne fais même pas l'évitement ! Je rentre chez moi, déçue bien sûr, mais rassurée car j'appréhendais beaucoup l'état de la piste... Mes erreurs, c'était juste de l'appréhension et du stress.
Le 29 avril, nous voilà à mon deuxième passage de plateau ; ce coup-ci à côté de chez moi. Pas besoin de revalider l'aménagement, l'examinateur a été mis au courant. Je suis la dernière à passer et seule sur le parcours avec mon moniteur et l'examinateur. Plus sereine que la première fois !... Au premier essai, le plateau est VALIDÉ.
Nous arrivons donc au mois de mai pour le passage de la circulation, entre les ponts, les jours fériés, les vacances.... Une date est fixée au jeudi 27 mai. J'ai eu 4h de leçons de circulation sur 2 jours, la veille et l'avant veille. L'épreuve a été rapide, 15 minutes à tout casser. On n’est pas censé connaitre le résultat le jour même, mais quand l'examinateur te dit "attendez au moins deux jours d'avoir le papier avant de circuler" là, dans ma tête c'était fou !... Mais, on ne va pas s'arrêter en si bon chemin... Gros bug du site des résultats du permis de conduire... Je n'ai obtenu le permis provisoire que le 11 juin. Mais le résultat est là, J'AI RÉUSSI !
Le 19 juin, je ramène la moto chez Marc. L'heure de la séparation a sonné. Demain tu repars d'où tu viens. Merci pour ces presque 6 mois de bons et loyaux services. Désolé pour les chutes, les p...., les fait c...., les oh m... Grâce à toi "ma mémère" c'était ton petit nom, j'ai pu réaliser mon rêve. Va réjouir d'autres personnes, assouvir d'autres rêves de passionnés.
Merci surtout à l'association qui sans elle, je ne serais pas là aujourd'hui. La famille HMS MERCI mille et mille fois. C'est grâce à vous !
Mentions Légales - Copyright © Tous droits réservés.