A vos côtés depuis 1995, plus de 25 ans de Solidarité !
Alexandre (72) : Permis moto solo
Je m’appelle Alexandre, j’ai 38 ans, marié, papa de deux enfants, une fille et un garçon. Je suis un ancien militaire qui a fait ses armes dans l’Infanterie de Marine. Blessé gravement en Afghanistan en avril 2011, suite à l’explosion d’un engin explosif improvisé (bombe) sous notre véhicule blindé. J’ai été blessé aux deux jambes, ainsi que le dos et les cervicales. Après plusieurs années et plusieurs opérations, j’ai demandé l’amputation tibiale gauche. S'ensuit, un parcours de reconstruction et différentes adaptations nécessaires dans la vie d’un amputé !
Je suis aujourd’hui à la retraite et pensionné de guerre. Étant quelqu’un d’actif, j’ai demandé à
retravailler et je suis aujourd’hui taxis et ambulancier.
Le monde de la moto a toujours été une passion. Tout petit, je faisais de la motocross et j’ai eu
comme tout le monde des scooters et des motos 50 cm³. Par la suite, j’ai fait de l’enduro en quad, j’ai eu plusieurs machines…
J’avais commencé à passer mon permis moto en 2008, mais suite à plusieurs missions à l’étranger, je n’ai malheureusement pas pu le mener à son terme… De retour d’Afghanistan, après mes blessures, je me suis lancé ce défi de passer mon permis moto en tant qu’amputé. J’ai fait des recherches sur internet pour trouver des motos-écoles dans mon secteur (Le Mans) équipées de motos aménagées. Après plusieurs semaines de recherche, je n’ai malheureusement trouvé aucune moto-école avec des motos adaptées.
Je suis donc tombé par hasard sur l’association HMS, je les ai contactés pour avoir des renseignements, puis par la suite m’inscrire sur la liste d’attente. Après plusieurs mois d’attente, j’ai eu un appel téléphonique de Marc qui m’annonce que la moto est disponible ! Je vous raconte pas la banane que j’avais au téléphone !
Et là tout s’enchaîne, j’avais déjà pris les devants et j’étais en contact avec Sylvain de la moto-école Adhérence Moto située à côté du circuit des 24 heures du Mans. Sylvain est le patron de la moto école. J’ai été en relation avec lui pendant toute la phase d’attente de la moto. C’est une personne très impliquée et très professionnelle Il n’a jamais tiqué à me prendre sous son aile à la moto école… Car avant de trouver cette moto école, j’en avais appelé plusieurs qui étaient assez réticentes par rapport à mon handicap.
Donc tout s’enchaîne très vite, j’appelle Sylvain dans la foulée en lui disant que la moto est disponible. Je file chez Marc la récupérer et Sylvain me réserve mon stage sur une semaine en accéléré.
Premier jour de stage, je rencontre mon moniteur, Emeric, un gars en or vraiment très professionnel et avec un humour un peu à la militaire. Donc on s’entend très bien ! Dans mon groupe, nous étions quatre. La semaine de stage s’est super bien passée. Les cours s’enchaînent, quelques courbatures, mais rien de méchant.
Puis voici les examens tant attendus avec le stress qui monte ! Par chance, j’ai réussi à avoir mon plateau et ma conduite du premier coup. J’avais passé déjà mon code deux ans auparavant, que j’avais eu du premier coup également. Je vous raconte pas la joie que j’avais après l’annonce des résultats ! J’ai obtenu mon permis de conduire le 5 septembre 2024. Ma moto était déjà dans mon garage depuis un an et demi, j’avais hâte de pouvoir enfin faire mes premiers tours de roues! C’est une Harley, un Fat Bob de 2019 1745 Cm3.
Aujourd’hui, nous sommes le 22 septembre 2024, et j’ai déjà parcouru pas loin de 2500 km ! Quel pied ! Cette sensation de liberté !
Je tenais tout particulièrement à remercier HMS pour son aide et le prêt de la moto. Sans vous, mon rêve n’aurait jamais pu se réaliser. Je vous remercie du fond du cœur. Je remercie tout le monde d’avoir suivi mon parcours sur Facebook, sur la page d’HMS ou sur mes réseaux sociaux, amis, famille…
Alexandre (72).
Mentions Légales - Copyright © Tous droits réservés.