A vos côtés depuis 1995, plus de 25 ans de Solidarité !
Camille (39) : Permis moto solo
Camille, 25 ans, commerciale en vente automobile multimarques.
A l’âge de 17ans, suite à un accident, j’ai dû me faire amputer de la jambe gauche (tibiale). Cela a été très dur dans un premier temps pour moi d’accepter le handicap en étant si jeune, je voyais ma vie « Foutue ». J’ai remonté la pente très rapidement, pour me battre dans cette nouvelle vie, que je ne connaissais pas ; car on parle peu des personnes en situation de handicap.
Avant j’avais la trouille, je ne voulais pas monter sur une moto ! Paradoxalement, mon accident a eu un effet déclencheur. Je me suis dit : on n’a qu’une vie, il faut en profiter. Après avoir passé de nombreux mois entre le CHU et la Rééducation, me voilà de retour à la maison… Là, j’ai alors demandé à un ami motard (Triumph Daytona) de m’emmener avec lui faire une sortie. Je précise qu’à ce moment-là, je n’étais pas encore appareillée. Il est resté dubitatif avant d’accepter (peut-être un peu fou de ma part et de la sienne aussi, me direz-vous !)… Nous voilà partis pour une balade de plus de 200km en passagère sur une Daytona avec un seul appui (pas évident, je vous le confirme, mais quel bien fouuuuuu). Là, j’ai ressenti des sensations que je n’avais jamais connues et depuis l’envie de faire de la moto m’est restée. Par la suite, une fois appareillée, j’ai fait de nombreux kilomètres en tant que passagère.
Dans l’année de mes 18 ans, après m’être bien battue avec le médecin de la préfecture qui voulait que je passe le permis sur véhicule AUTOMATIQUE ; je ne me suis pas laisser abattre et avec le soutien de mes moniteurs Angélique et Greg de l’auto-école TRAJECT AUTO à Lons-Le-Saunier, je le passe sur voiture à boîte de vitesses MANUELLE. Pendant mes leçons de conduite, j’explique à Greg que je voulais passer le permis moto. Mais aucune solution ne s’offrait à nous et surtout j’avais pu voir qu’il y avait énormément de démarches administratives et qu'il fallait aussi aménager la moto… J’ai donc baissé les bras.
Et le destin m’a lancé un petit coup de pouce !
Mon téléphone sonne le 1er Octobre 2020 , Greg m’envoie un petit SMS : « Hello ma poule, j’ai des infos pour une moto aménagée. ». Et il me raconte qu’un de ses élèves s’est renseigné auprès d’une association qui s’appelle HMS, et il m’explique les démarches faîtes par cet élève (NDLR : retrouvez l'aventure de Samuel dans le bulletin novembre-décembre 2020)…. Et là, à Greg, j’ai dit: «FEU !.».
Me voilà à monter le dossier et à m’inscrire dans la file d’attente pour la CB500 F. En parallèle, Inscription et obtention du code le 8 décembre 2020. Appel de Marc qui me prévient que la moto revient le weekend du 16/17 Janvier.
Le 24 Janvier, Jour J pour aller chercher la moto… Fine Heureuse !!! Nous voilà à prendre la route pour près de 5H de voyage. Arrivés chez Marc, très agréable, qui nous a gentiment offert le café et zou, on repart une fois la moto chargée… Sur le retour, à la sortie de Paris nous avons même croiser la neige, l’horreur sur l’autoroute.
Le 30 janvier, j’attaque les premières leçons… Oulà là, la catastrophe, entre trouver la bonne position, les bons appuis… il m’a fallu au moins 4h pour trouver tout cela… et après nickel. Voilà Sam, l’élève qui a passé sa Passerelle sur la moto de HMS et qui grâce à lui, j’ai pu me lancer. Il est venu me voir, me soutenir et me donner des conseils tout au long des séances.
Le 16 Mars, présentation au plateau et là une poule mouillée sur une moto ! Un stress épouvantable, mes moniteurs là, à me regarder… et forcément, ça ne l’a pas fait …. Loupé ! Allez on ne baisse pas les bras et on y retourne, on reprend deux leçons pour se remettre dedans. Petite anecdote ; j’ai posé en tout cinq fois le pied, mon moniteur plein d’humour dit à l’inspecteur que les pieds étaient à diviser par deux, vu que je n’en ai qu’un de valide, l’inspecteur a rigolé avec nous.
Le 24 Mars, 2ème présentation, le stress commence à m’envahir de nouveau, 1er essai loupé, je me remets dedans, impossible pour moi de le louper, petit regard de Greg, qui me rebooste et me voilà repartie et je fais le plateau complet et je le valide avec un A !!!!!
Le 8 Avril, présentation de la circulation, un peu moins stressée… le plus long, attendre 24 à 48H et on me dit que je l’ai, YEEEEEESS, je suis officiellement MOTARDE !...
Anecdote : l’inspecteur de mon permis voiture est le même à mon deuxième passage de plateau et à l’épreuve de circulation.
Sam, ma bonne étoile on va dire, est devenu un ami avec qui nous échangeons régulièrement.
Je tiens à remercier la famille HMS, pour leur soutien, la mise à disposition de la moto pour réaliser ce rêve... cette envie depuis 7ans. Merci de mettre à disposition des motos pour les personnes en situation de Handicap.
Merci aussi à mon auto-école, TRAJECT AUTO, à Greg et Angélique, qui ont bien voulu se lancer dans cette folle aventure ! Ils ont fait un travail fou, n’ont jamais baissé les bras et m’ont soutenue et motivée…
Dernier remerciement à Sam, grâce à lui je fais partie de la famille des motards.
(NDLR : Aujourd’hui Camille envisage l’achat d’une Kawasaki Z650 qui sera adaptée chez Race Institute à Saint Germain les Arlay.).
Mentions Légales - Copyright © Tous droits réservés.